top of page
TopoLocal-Logo.png

Tout un été 2019 consacré à la pêche urbaine sur la rivière du Nord

Publié par Charles Michaud le 5 juin 2019 à 19:20

Topolocal-Photo1-5juin2019.jpg

Tout un groupe de supporteurs enthousiastes qui assistaient à l'ensemencement de truites dans la Rivière du Nord le 29 mai.

La Fondation de l’eau rivière du Nord revient à la charge pour l’été 2019 avec la 3e édition de son Festival de pêche urbaine, qui débutait le 14 mai et se poursuivra jusqu’au 15 septembre.

 

Chaque semaine, les participants sont invités à une soirée de pêche urbaine à divers endroits.  Ces soirées sont gratuites et sont une excellente occasion pour les débutants de se familiariser avec les plaisir de la pêche en compagnie de pêcheurs d’expérience et de membres de la Fondation de l’eau rivière du Nord.

 

Les soirées se déroulent habituellement de 18 h à 21 h, alors que d’autres événements durent une journée complète.  Le calendrier se trouve sur le site du Festival (www.festivalpecheurbaine.com).

 

D’autres activités sont également au programme, dont la grande corvée de nettoyage des berges à la hauteur du parc De La Durantaye à Saint-Jérôme le 9 juin, un tournoi de pêche bénéfice à mouche unique (au coût de 30 $) le 15 juin près du pont Castonguay au centre-ville, une rencontre d’apprentissage spécialement pour les jeunes intitulée « Pêche en herbe » le 22 juin, et enfin un autre grand nettoyage public des berges, à Prévost cette fois, le 3 août.

 

Toujours de l’ensemencement

 

La Fondation organisait aussi le 29 mai un nouvel ensemencement de truites dans la Rivière du Nord à divers endroits à la hauteur de Saint-Jérôme.

 

Depuis 2015, la Fondation, en collaboration avec le Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs, ensemence la rivière tous les ans pour aider à la relance de la pêche au Québec.

 

Au-delà de simplement placer des poissons dans la rivière, le plan d’ensemencement du ministère vise aussi à protéger les écosystèmes des rivières, à préserver le biodiversité du poisson et de ses habitats naturels, et à soutenir la pratique de la pêche.

 

Un premier tournoi samedi passé

 

Le Parc régional de la Rivière-du-Nord invitait d’ailleurs tous les amants de la pêche de la région à son 3e tournoi de pêche urbaine, un tournoi de pêche à gué et à la mouche, axé sur la remise à l’eau, qui s’est tenu samedi le 1er juin dans le parc.

Topolocal-Photo2-5juin2019.jpg

Il faisait un temps magnifique samedi pour la 3e reprise du tournoi de pêche du Parc régional de la Rivière-du-Nord.  Photo par Daniel Forget.

 

Le tournoi a eu lieu sous un ciel dégagé et ensoleillé. Présenté par Canadian Tire de Saint-Jérôme, en collaboration avec la Fondation de l’eau rivière du Nord, le tournoi a affiché complet avec 125 inscriptions.

 

Un pêcheur sur deux a enregistré ses poissons lors de cette journée.  Plus de 1 000 $ en bourses ont été remis aux gagnants.  Le prix de la plus longue truite a été remporté par Martin Girard avec sa mouchetée de 14-7/8 pouces.  Les participants ont aussi eu droit à des prix de présence.

bottom of page