Le Musée fait mouche…

Françoise Le Guen

Publié le 16 juin 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION. L'alliance de la pêche et de l'art contemporain est au programme du Musée d'art contemporain des Laurentides (MACL), jusqu’au 14 septembre 2014, avec l'exposition Le Musée fait mouche.

 

Une exposition thématique alliant art contemporain et artéfacts de pêche que le Musée présente en collaboration avec le Musée de la pêche à la mouche de Montréal et monsieur Ronald Raymond, qui a créé la mouche la Jérômienne, représentant de Fondation Rivière.

Les thèmes abordés s’articulent autour de l’idée de mouches, de poissons, de canots et de sites de pêche.

Par ailleurs, lors du vernissage le samedi 14 juin, Salomé Corbo, nouvelle marraine de la Fondation Rivière pour la rivière du Nord et comédienne dans UNITÉ 9 a partagé sa préoccupation pour la préservation des rivières.

 « L'art contemporain est quelque chose que j'aime beaucoup, l'environnement, c'est dans mes préoccupations quotidiennes, alors quelle belle idée de m'associer à ce projet, nous confie Salomé Corbo. Les fleuves et les rivières sont les artères de la planète. Si cette eau devient malsaine, on va être malade. Il faut se réapproprier nos rivières, elles nous sont prêtées, il faut les remettre en état  », ajoute-t-elle.

La comédienne, qui a un pied-à-terre à Saint-Colomban, s’associe également au projet comme porte-parole tout au long de l'été.

L'exposition

En vous baladant à travers cette exposition inusitée – une confrontation d'accessoires de pêche (moulinets, cannes, mouches) et œuvres d’art contemporaines - vous découvrirez, entre autres, les mystérieuses mouches de Laurent Lamarche, l’installation écailleuse de Louise Bérubé ou l’instant miraculeux de pêche de François Morelli.

À travers les nombreux artéfacts provenant du Musée de la pêche à la mouche de Montréal, du Musée de la civilisation du Québec, du Musée québécois de la culture populaire et du Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne transparaît l’histoire de la pêche à la mouche et des pêcheurs invétérés dont certains artistes font également partie. Jean Paul Riopelle, par exemple, était l’un d’entre eux et vous aurez la chance d’admirer certaines de ses œuvres. Il côtoyait le célèbre Paul Marier et intégrait les mouches créatives de ce dernier dans ses oeuvres.

 

L’Estiv’Art : Le Musée fait mouche

En lien avec l’exposition, la journée du 9 août à la Place de la gare, "les samedis en famille", est consacrée à l’exploration de l’art contemporain et actuel ainsi que de la pêche à la mouche dans un contexte convivial.

Les estivaliers pourront profiter de l’Estiv’Art en participant à de nombreuses activités culturelles et artistiques en lien avec la thématique de l'exposition : visite guidée de l’exposition par les deux commissaires, atelier artistique pour les familles (création de mouches artistiques à partir de matériaux de récupération) ; initiation à la pêche à la mouche sur les berges de la rivière du Nord avec Ronald Raymond et son équipe ; performance artistique et sonore par l’artiste Wanda Campbell qui explorera la musicalité de l’eau; et d’autres activités familiales.

Merci à tous nos partenaires !

  • Facebook App Icon
ClubOptimisteStJerome-LogoApublier2019-1
LesSentiers-LogoDevantEtreUtiliseEnTande
LesSentiers-LogoDevantEtreutiliserEnTand
JournalLeNord-Logo-16avril2019.jpg
McDonaldFamilleGiguere-Logo-17avril2019.
CanadianTire-LogoStJerome-18avril2019.jp
SaisonsCanada-LogoRev-24mai2019.png
ComfortInn-Logo-23avril2019.png
MRC-RDN-Logo-24avril2019.jpg
Guideline-Logo2-24avril2019.jpg
VSJ-Logo_à_utiliser-29avril2019.jpg
DEC Enviro-Logo-6juin2019.jpg