La Fondation de l'eau rivière du Nord renaît

SAINT-JÉRÔME - Une nouvelle équipe reprend le flambeau de la Fondation de l'eau rivière du Nord, qui était inactive depuis quelques années.

 

Créé en 2006, l'organisme était resté bien discret jusqu'à présent.  Depuis son premier souper bénéfice tenu en 2011 à l'École hôtelière des Laurentides, sous la présidence d'honneur du préfet de la MRC des Pays-d'en-Haut, Charles Garnier.

 

Le nouveau président, le Jérômien Ronald Raymond, compte cependant corriger le tir et relancer les activités de la Fondation dont la mission première est de favoriser la mise en œuvre de la gestion intégrée de l'eau dans le bassin versant de la rivière du Nord.

 

Dans ce contexte, elle vise à récolter des fonds pour soutenir des projets environnementaux susceptibles de contribuer à maintenir, sinon à rétablir, la qualité des plans d'eau de ce bassin versant.

 

Plus concrètement, ces projets pourront, par exemple, sensibiliser la population aux problématiques qui affectent la rivière et ses affluents, ou encore encourager des gestes concrets pour améliorer la gestion de l'eau en milieu agricole.

 

Étude sur le déplacement des poissons

 

Connu tant pour ses préoccupations environnementales que pour sa passion de la pêche, Ronald Raymond entend joindre l'utile à l'agréable avec l'ensemencement prochain de plus de 5 000 truites dans la rivière, à la hauteur de Saint-Jérôme.

 

Neuf cents de ces poissons seront munis d'une étiquette qui permettra, au moment de leur prise par des pêcheurs, d'en savoir plus sur leurs habitudes de déplacement dans le cours d'eau.  La collaboration des pêcheurs sera évidemment requise pour mener à bien cette étude.  On pourra obtenir plus d'information à ce sujet sur le site web www.ferdn.org.

 

La Fondation s'est en outre dotée d'un numéro de téléphone sans frais (1-855-274-3119) que pourront signaler les personnes qui seraient témoins des gestes ou d'incidents susceptibles de nuire à la qualité de la rivière du Nord et de son bassin versant.

 

La relance de la Fondation sera soulignée de façon officielle le 11 mai prochain au restaurant-école Neurones et Papilles du Cégep de Saint-Jérôme, à l'occasion d'un souper sous la présidence d'honneur du pêcheur professionnel Patrick Campeau, réputé chroniqueur au Journal de Montréal.

Merci à tous nos partenaires !

  • Facebook App Icon
ClubOptimisteStJerome-LogoApublier2019-1
LesSentiers-LogoDevantEtreUtiliseEnTande
LesSentiers-LogoDevantEtreutiliserEnTand
JournalLeNord-Logo-16avril2019.jpg
McDonaldFamilleGiguere-Logo-17avril2019.
CanadianTire-LogoStJerome-18avril2019.jp
SaisonsCanada-LogoRev-24mai2019.png
ComfortInn-Logo-23avril2019.png
MRC-RDN-Logo-24avril2019.jpg
Guideline-Logo2-24avril2019.jpg
VSJ-Logo_à_utiliser-29avril2019.jpg
DEC Enviro-Logo-6juin2019.jpg